Agir avec nos élèves

Spécial 24 mai : nos propositions de séquences, activités, actions… pour le 24 mai

  • TRACT DE SENSIBILISATION : Pour le 15 mars, les élèves du lycée Bristol de Cannes avaient réalisé un tract ! Merci à eux / elles et leur enseignante pour leur contribution! => n’hésitez pas à faire de même pour le 24 mai et à le partager avec nous !
  • EN VRAC : une liste d’idées d’activités pour le Jour J avec des références et des liens. La plupart de ces activités ne demandent pas de matériel particulier ni un temps très conséquent de préparation. La mise en forme des « fiches » va se faire progressivement.
  • POUR TOUS : Une lettre à lire à nos élèves en cette journée du 15 mars . Nous faisons ici une proposition de texte, nous avons essayé de trouver les mots et le ton juste pour ne pas effrayer nos élèves mais pour les avertir de la nécessité de réagir. Plusieurs versions sont en ligne, en fonction de l’âge des élèves.
  • POUR LES ELEVES DE CYCLE 3 : toute une série d’activités autour de la question climatique, en lien notamment avec l’alimentation. Des expériences, des chansons, de l’écriture… il y en a pour tous les goûts!
  • POUR LES COLLEGIEN.NE.S, LYCEEN.NE.S, ETUDIANT.E.S, le visionnage du numéro de septembre 2018 Cash Investigation consacré au plastique : « Plastique, la grande intox ». Proposition de présentation, séquençage et questionnaire.
  • POUR LES PLUS GRANDS (LYCEEN.NE.S & ETUDIANT.E.S) : un diaporama très documenté et précis du Collectif Ensemble pour le climat en Valencesnois. Des éléments de sensibilisation et d’explication ainsi que des pistes d’action. (exceptionnellement en format power point)
  • UN DEBAT : ET POURQUOI PAS! Quelques conseils pour organiser un débat – mouvement, forme de débat très appréciée des élèves, qui permet à chacun de s’exprimer en faisant émerger une réelle intelligence collective! Avec quelques retours d’expérience. Le troisième document propose des affirmations à mettre en débat, avec des arguments.
  • POUR LES COLLEGES : une activité mathématique simple et efficace pour se représenter le problème du CO2 dans l’atmosphère grâce à des bouchons.
  • POUR LYCEEN.NE.S et POUR RIRE: le visionnage de la Conférence Perturbée d’Hervé Kempf et de Mathieu & Fred, les clowns des Chiche Capons. « Comment les riches détruisent la planète, et comment les en empêcher ». Proposition de présentation / séquençage précis et questionnaire pour les élèves ci-dessous
  • LYCEES : une proposition de trame de questionnement pour les élèves, qui peuvent travailler en petits groupes
  • COLLEGE / LYCEES : REVUE DE PRESSE SPECIALE 15 MARS : à l’occasion de la Semaine de la Presse, un collègue a préparé une « revue de presse » sauvage sur Internet. Il a mis en forme ces titres de façon à pouvoir les afficher et interpeler les lycéens et collègues passant près du CDI et aussi à susciter leur curiosité. Il a joint quelques images où on peut voir les slogans des jeunes engagés en France et ailleurs et va afficher de jour en jour de nouveaux titres jusqu’au 15 mars, et rendre disponible le pdf sur l’ENT.
  • FIN COLLEGE / LYCEE : LE RECOURS A LA FICTION. Une proposition de séquence autour d’extraits du roman « Dans la forêt » de Jean Hegland qui met en scène 2 soeurs confrontées à l’effondrement de la société de consommation dans laquelle elles ont grandi. Un livre absolument magnifique, qu’on se procure facilement en médiathèque ou librairie et une séquence qui peut être réalisée même sans l’avoir lu.
  • TOUS NIVEAUX : une proposition de séquence sur le Dust Bowl, une catastrophe environnementale majeure créée par l’homme dans le Midwest des Etats-Unis dans les années 1930 et qui menace de se reproduire dans la même région. Utilisable en langue (anglais), en SVT, en HG…
  • TOUS NIVEAUX : la ronde des héros de la Terre. Un tour du monde de celles et ceux qui consacrent leur vie (et la risquent parfois) à la défense de l’environnement. Une séquence qui permet de susciter l’engagement tout en appelant à la réflexion sur nos modes de vie et de consommation.
  • PREMIERE / LITTERATURE : le recours à la poésie avec ce recueil de texte sur les arbres.