Formation « Pour une culture écologique commune dans nos établissements »

Objectif :

Cette formation se donne pour objectif de doter rapidement l’ensemble de la communauté éducative d’un établissement (collège, lycée, CFA….) d’une culture commune sur les questions écologiques.

Il ne s’agit pas d’imposer un discours uniforme mais de proposer à l’ensemble de la communauté un ensemble cohérent de connaissances, rendues accessibles à tou.te.s par un travail approfondi de vulgarisation et de pédagogie, mais qui répondent aux exigences de la rigueur scientifique, quelles que soient les disciplines concernées (sciences « dures » ou sciences sociales).

Si chacun.e a le même bagage de connaissances initiales de qualité, cela permet par la suite d’engager des débats, des discussions et d’opérer des choix individuels et collectifs éclairés. L’approche pluridisciplinaire permet « d’embarquer tout le monde » et surtout d’avoir une approche véritablement globale du sujet, qui ne relève pas seulement des sciences dites « dures ». Il semble au contraire impératif de montrer que ce sujet concerne tous les champs disciplinaires.

Déroulé :

Il est souhaitable de former en amont tous les adultes de l’établissement.

La formation pour les adultes a lieu sous forme magistrale lors d’un temps banalisé (2h). Un diaporama « clef en main » a été réalisé, téléchargeable ci-dessous en power point ou en PDF.

Ce temps banalisé doit être demandé à la direction par le ou la référent.e développement durable de l’établissement ou n’importe quel autre membre du personnel souhaitant s’engager dans la démarche. Des équipes ont déjà obtenu cette autorisation, et il ne faut pas hésiter à s’appuyer sur les exemples « venus d’en haut » (la formation des députés élus en 2022 par exemple).

La formation pour les élèves (de préférence en demi-groupes) se déroule en 3 temps (mais le 1er temps seul peut suffire). Tous les supports fournis ci-dessous sont « clefs en main ».

Les étapes de la formation pour les élèves

Une introduction, mise en route essentielle pour que chaque élève se sente impliqué et entendu.

Durée : 1h

Contenu : 3 propositions (« Regardons autrement notre société » / « en passant par l’art écologique » / « en passant par chez nous »), au choix selon le profil des élèves

La formation en tant que telle, en 3 temps

1er temps : où en est-on? comment en est-on arrivé là? comment agir à la bonne échelle?

La séquence est consultable intégralement sur cette page. Elle présente de façon interactive un état des lieux que l’on a voulu complet et très concis sur la situation actuelle. A noter : le propos ne se limite pas au réchauffement climatique, mais aborde bien l’ensemble des enjeux écologiques.

Durée : 2h (au lycée, possibilité d’utiliser par exemple les cours d’EMC ou d’enseignement scientifique s’il s’avère difficile de dégager des créneaux supplémentaires)

Contenu : diaporama à diffuser avec une fiche comportant plusieurs activités simples pour les élèves (textes à trous, travail de titrage, quizz, schémas, carte mentale….)

2ème temps : approfondissement sur les réponses et les choix de société qui en découlent

Durée : au choix (très adapté à un cours d’EMC)

Contenu : débat mouvant sur les 3 grands scénariis (géo-ingénierie, transition et décarbonation, décroissance)

En ligne prochainement

3ème temps : analyse des discours qui existent autour du sujet des périls environnementaux (détecter et comprendre le greenwashing, le « climato-rassurisme », le climato-négationnisme, le catastrophisme etc….)

Durée : au choix (très adapté à un cours d’EMC)

Contenu : théâtre forum.

En ligne prochainement