Le collectif travaille sur la production de ressources sur ces questions.
En attendant, voici quelques liens pour commencer à creuser la question :
Débitumisation, ensauvagement :
- Le CEREMA travaille sur une méthodologie pour mettre en place des cours de récréation plus résilientes. Voir leurs premiers conseils ici.
- Le Canada est clairement en avance dans ce domaine. Vous trouverez sur le site de Sous les pavés de très nombreuses ressources, un guide très complet (De l’asphalte à un milieu de vie), des webinaires visionnables en ligne…
Ecole Dehors
- Le collectif Profs en transition a produit une synthèse très complète sur cette question, avec conseils et des idées pour la réalisation concrète, notamment pour les classes de maternelles et primaire
- Les ouvrages et interventions de la journaliste Moïna Fauchier-Delavigne, notamment son livre L’Enfant dans la Nature et son site du même nom. On peut retrouver ici une interview de l’autrice par le Café pédagogique.
- Il est largement question de faire l’école dehors et dans la nature dans le meeting en ligne organisé par le PEPS (Pour une Ecologie Sociale et Solidaire) sur le thème « Une éducation au service de l’émancipation collective« . Parmi les intervenants, on peut notamment réécouter Alexandre Magot pour EPLP et Moïna Fauchier-Delavigne.
Tribunes parues dans la presse :
- Notre appel pour la débitumisation des cours d’école
- Tribune « Pour une école résiliente », co-rédigée et co-signée par EPLP et plusieurs collectifs et associations, parue dans le Monde le 29 juin 2020.
- Tribune « Et si nous faisions classe dehors? » co-signée par EPLP, parue dans le Monde le 28 avril 2020. En version complète ici.