Mars 2020 : publication de notre Appel pour la débitumisation des cours d’école

Hiver 2019 : mobilisation contre la numérisation des copies d’examen dans le cadre de la contestation contre les E3C. Pétition en ligne envoyée aux ministres de l’éducation et de la transition écologique.

Octobre 2019 : le HCFEA (Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age) auditionne 3 membres d’EPLP sur la question de la participation et l’écoute de la parole des enfants dans la transition écologique

Août 2019 : présence à l’Université d’été des enseignant.e.s et de l’éducation, participation à plusieurs ateliers

Juin 2019 : soutien aux mobilisations contre les lois Blanquer, et rédaction d’un texte commun avec Youth for Climate

Mai 2019 :

  • Participation et soutien à la mobilisation internationale du vendredi 24 mai
  • Publication sur Mediapart d’une lettre ouverte à J.-M. Blanquer et F. de Rugy
  • Soutien à un 1e mai « social et climatique

Avril 2019 :

  • une délégation du collectif est reçue par deux secrétaires d’Etat, Pierre Manenti auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, et Antoine Evennou auprès du ministère de l’Éducation nationale.

CR plus détaillé ici

Mars 2019 :

  • Remise, en main propre, d’une lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, au ministre de la Transition Ecologique et solidaire François de Rugy ce vendredi 22 mars, par une enseignante membre du collectif Enseignant.e.s pour la planète, à l’occasion d’une visite ministérielle au lycée Louis Dardennes de Vanves (92)Mars 2019.
  • Co-signature d’un communiqué de presse inter-organisation en soutien à la journée de mobilisation du 15 mars + production d’outils d’aide à la mobilisation pour cette journée

Janvier 2019 : Acte fondateur de notre collectif : lancement d’un Appel des enseignant.e.s pour la planète (qu’il est toujours possible de signer 🙂 )

Les enseignants du Quebec ont été les premiers à répondre à notre appel hors de nos frontières! Vous trouverez ici leur Appel.