Pourquoi refuser ? Retrouvez ici notre argumentaire

LES ACTIONS PROPOSEES :

Toute une palette d’actions est possible pour s’opposer à la correction des copies sur support numérique.

  1. Une pétition est désormais en ligne : refusons la numérisation des copies de bac! Cette pétition sera envoyée à Jean-Michel Blanquer avant le 11 mars, date de la réunion du comité de suivi de la réforme du baccalauréat. Signons donc massivement! Une affiche est disponible ci-dessous pour nos salles des profs.
  2. Beaucoup de conseils sont donnés par le collectif Stop Blanquer – Stop E3C. Ci-dessous le texte de leurs recommandations pour les corrections à télécharger.
  3. Saisissons les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail) de nos établissements et des différents niveaux (départemental, académique et ministériel). En effet, d’après un communiqué syndical, l’utilisation du logiciel Santorin n’a pas été soumis à la validation de ces comités en contradiction avec l’article 57 du décret 82-453 modifié et ne peut donc être considéré comme obligatoire.
  4. Demandons collectivement ou individuellement aux chef.fe.s d’établissement de ne pas corriger les copies sur écran en rappelant par exemple que les injonctions contradictoires (enseigner le développement durable et corriger des copies sur écran) sont une source colossale de souffrance au travail. Un modèle de lettre est proposé ici ou ci-dessous. Dans ce courrier, insistons sur le fait que nous ne demandons qu’à utiliser la procédure prévue par le ministère, comme l’atteste ce document, qui décrit tout le protocole pour corriger de façon non dématérialisée.
  5. Interpellons de la même façon par courrier individuel les recteurs et rectrices et le ministre, en remettant un courrier à nos chef.fe.s d’établissement (en respect de la voie hiérarchique)
  6. Des collègues ont interpellé leur recteur / rectrice sur le thème des dangers pour la santé des personnels de la correction numérique. Leur lettre très complète est téléchargeable ci-dessous.
  7. Sollicitons la médecine du travail ou nos médecins pour obtenir des dérogations (risques sanitaires, ophtalmiques etc…)
  8. Proposons des motions au CA de nos établissements (un exemple est proposé ci-dessous)
  9. Déclarons nous grévistes au moment de la correction des copies
Communiqué du FNEC FP FO sur Santorin

Contacts :

  1. Le collectif Stop Bac Blanquer – Stop E3C qui milite pour l’abrogation de la réforme du bac et propose des actions possibles pour refuser les E3C.
  1. Vos syndicats pour relayer l’information, vous conseiller et vous soutenir face à l’administration. Sud Education a publié un article sur le sujet. Nous avons reproduit ci-dessus le communiqué du FNEC-FP FO concernant l’aspect non réglementaire du logiciel Santorin.
  2. On trouve ici un rappel des droits des personnels au sujet des E3C et notamment sur notre droit de grève

Si votre lycée s’engage également, n’hésitez pas à nous le faire savoir à l’adresse enseignantspourlaplanete@riseup.net

Sur ce sujet, EPLP vous recommande :

Numérique : le grand gâchis énergétique Article du CNRS

Internet, la pollution cachée – video dailymotion documentaire de Coline Tison et Laurent Lichtenste

Pour une sobriété numérique, rapport du Shift Project de 2018

Empreinte environnementale du numérique mondial, GreenIt, 2019.