Le réveil écologique des étudiant.es

Plus de 30 000 étudiant.es ont signé le manifeste pour exprimer leur volonté de « prendre leur avenir en main » à travers la prise en compte des enjeux écologiques dans leurs quotidiens et leurs futurs métiers.

Vous pouvez retrouver le manifeste ICI

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

« Nous, étudiants et jeunes diplômés, faisons le constat suivant : malgré les multiples appels de la communauté scientifique, malgré les changements irréversibles d’ores-et-déjà observés à travers le monde, nos sociétés continuent leur trajectoire vers une catastrophe environnementale et humaine. »

Manifeste étudiant pour un réveil écologique

Les discours de déserteur.se.s ou de bifurqueur.se.s adressés à leurs enseignant.e.s se multiplient.

Une sympathisante du collectif en a fait une compilation que vous pouvez retrouver ICI.

Le 15 mars 2023 des étudiant.e.s prenaient la parole au forum d’orientation d’AgroParisTech pour faire suite aux appels à bifurquer de 2022.

Si vous souhaitez lire leur intervention, c’est par ICI.

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

Un article de Florence Pinton et Nathalie Frascaria paru dans Natures Sciences Sociétés en février 2022.

« La désertion des huit étudiants ingénieurs d’AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement), avec le refus d’exercer leurs privilèges au moment de la très solennelle remise des diplômes en mai dernier, a été fortement médiatisée et a suscité beaucoup de réactions à l’extérieur mais aussi parmi les enseignants-chercheurs de cette institution.

Dans les jours qui ont suivi, des courriels ont circulé parmi ces derniers au sein de l’école. Leurs auteurs cherchaient à témoigner de leur exaspération pour les uns, de leur déception pour les autres, voire pour certains de leur adhésion discrète à cette forme de rébellion, tandis que plusieurs, touchés par la force disruptive de l’évènement, s’interrogeaient sur les conditions et leviers de changement d’une société dans son ensemble. »

Pour lire l’article complet, c’est par ICI