Formation élèves : séquence principale

PARTIE 1 / OU EN SOMMES- NOUS ? (diaporama enrichi d’activités)

1. Les limites planétaires

A. La biodiversité : tou.te.s concerné.e.s !

C’est la diversité du vivant sur Terre. On distingue trois niveaux de biodiversité.

Retrouve la série d’images qui correspond à chaque niveau.

N°1 /  La biodiversité des espèces au sein de chaque milieu : N°2 /  La biodiversité des gênes au sein de chaque espèce : N°3 La biodiversité des milieux

Pourquoi la perte de biodiversité est-elle un risque pour notre santé ? Plus on est variés, plus on est résistant

Après avoir visionné l’interview de Marie-Monique Robin, replace les mots manquants : plus / souris / l’humain / virus / moins / biodiversité

La …………………des forêts de l’Etat de New York préserve les promeneurs de la diffusion du ……………..de Lyme. Pourquoi ? Si les tiques ne piquent que des  ………………… (qui peuvent porter le virus), elles risquent ……………….de contracter le virus et de le transmettre à ………………..  Si elles peuvent se nourrir sur une grande diversité d’animaux (chevreuil, renard, cerfs, écureuils, qui ne peuvent pas porter ce virus), elles risquent …………………..de contracter le virus et donc de le transmettre à l’humain. 

Comment comprenez-vous ce slogan « Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend ? »

La nature rend beaucoup de services à l’espèce humaine (alimentation, médicaments, matériaux de construction, fibres textiles, bienfaits psychologiques….), nous l’utilisons. Mais en réalité, nos liens sont plus forts encore : constituée d’êtres vivants, l’espèce humaine fait partie de la nature, et n’est donc pas moins concernée que les autres espèces non-humaines par la situation actuelle. 

Propose ta propre affiche pour illustrer ce slogan et dépose la au CDI pour qu’elle soit exposée dans le lycée !

B. Le réchauffement climatique :

le problème le plus connu

 Le soleil envoie des rayons sur la Terre. Ces rayons sont en partie renvoyés. Mais la présence de plus en plus forte de gaz « à effet de serre » piège ces rayons dans l’atmosphère, ce qui provoque son réchauffement.

Parmi ces gaz à effet de serre, les plus nocifs sont le CO2 et le méthane. Sais-tu d’où ils proviennent ?

GazProvenance
Dioxyde de carbone CO2 
Méthane CH4       

Suite au visionnage de la vidéo sur la hausse des températures, avez-vous envie de « poser » un mot sur ce que vous venez de voir? Un mot, un seul, qui résume votre ressenti….

C. Les limites sont liées entre elles

Quelles sont les trois limites qui sont en jeu ici ?

D. Les scénarios de l’avenir : l’importance de nos choix collectifs

Texte à trous : Replace les mots manquants : canicules / climatique / désertification / être humain / feux de forêts / hausse / invivables / l’agriculture / locale / mondiale / pénuries / réfugié / tempérée

La hausse des températures a de nombreuses répercussions. Sur le plan ………………………………, elle accentue les phénomènes violents (cyclones, fortes pluies,………………). Elle peut rendre certaines régions du monde ……………………………. pour un ………………………………plus de la moitié de l’année. Elle peut aussi provoquer des inondations fréquentes ou la …………………….du niveau de la mer, qui rendront des régions également invivables. La hausse des températures a aussi un effet sur ……………………………. : sécheresse et fortes pluies peuvent détruire des récoltes et donc provoquer de l’instabilité voire des ………………………dans l’approvisionnement à l’échelle …………………comme à l’échelle ……………….  La …………………………….. peut durablement menacer les zones déjà arides. Les ………………. sont également plus longs et plus destructeurs, y compris en zone …………………………….., d’autant plus si l’eau manque.

La hausse des températures pourrait donc contraindre beaucoup de personnes à………………………………….. alors même qu’il n’existe pas un statut de ……………………………… climatique reconnu internationalement. Sans oublier que beaucoup de populations concernées n’auront tout simplement pas les moyens de se déplacer.

CONCLUSION de la Partie 1

Chaque dixième de degré de réchauffement évité sauvera des millions de vies

L’avenir de la planète n’est pas encore écrit : les scientifiques sont de plus en plus nombreux à dire que nous ne parviendrons pas à limiter le réchauffement climatique à +1.5° mais il est encore possible d’agir et de ne pas aller vers le pire scénario….

PARTIE 2 / COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVES LA ? Quizz et carte mentale

Nos modes de vie en question

Répondez individuellement aux questions suivantes avant de visionner les images du diaporama en groupe

J’ai décidé de faire des économies d’énergie ! Pour griller mes tartines le matin désormais, je vais connecter mon vélo à mon grille-pain et en pédalant, je vais réussir à avoir des toast bien dorés. Vrai ou faux ?

  1. Faux ! c’est impossible de générer de l’énergie en pédalant sur un vélo
  2. Vrai ! d’ailleurs la lampe de certains vélos fonctionne comme ça
  3. Vrai ! mais seul un sportif de haut niveau peut le faire

Le soir ou le week-end, j’aime bien regarder un film. Mais comment faire pour que ce soit le plus écologique possible ?

  • Je le regarde en streaming
  • Je le télécharge
  • Je le trouve en DVD (achat neuf, occasion ou emprunt)
  • Je vais au cinéma

J’adore les produits laitiers : le lait, les yaourts, le fromage. Et bien sûr, je sais comment ils sont fabriqués !

  • Les vaches ont du lait naturellement toute leur vie, elles ont besoin qu’on les traie
  • Les vaches ont du lait pour leurs veaux, et on traie le surplus que les veaux ne consomment pas
  • Les vaches n’ont du lait que pour leurs veaux, dont il faut abattre le veau ou le séparer de sa mère pour prendre le lait.

Certains peuples du monde ont des rituels (prières, chants, dons….)  pour remercier la nature ou la terre de ce qu’elle leur offre. Selon vous, ces traditions sont-elles :

  • Très rares et en voie de disparition
  • Très fréquentes mais masquée par la domination de la culture occidentale qui ne les pratique pas du tout
  • Très fréquentes et même en émergence dans la culture occidentale qui les ignoraient complètement avant 

Visionnez maintenant les images du diaporama et en particulier ces deux vidéos :

Après la reprise, notez un mot qui résume votre ressenti

Qui sont les responsables de la situation ?

Construisez une carte mentale en groupe en vous appuyant sur les documents qui vont vous être distribués.

Voir annexe 1.

Partie 3/ Que faire pour agir de façon pertinente ? (réalisation d’un graphique)

Dans un graphique à double entrée, situer les actions suivantes selon 2 critères : leur faisabilité (selon vous) et leur efficacité. Conservez le même code couleur en écrivant leur numéro et éventuellement un mot clef qui les définit.

Actions individuelles  Actions collectives (à l’échelle d’un pays)Actions collectives (à l’échelle d’un lycée, d’une commune)
  Je ne prends plus l’avionJe me déplace en vélo ou en transport collectifJe mange bio Je deviens végétarien.neJe trie mes déchets J’achète d’occasion Je limite ma consommation numérique (notamment le streaming)Je baisse le chauffage chez moi Je prends des douches courtesJe choisis une banque éthiqueJe limite les outils sans fil      Installer des quotas de consommation (1 AR en avion longue distance par personne tous les 10 ans) Subventionner fortement l’agriculture bio Interdire l’élevage industrielGratuité des transports en commun Taxation des produits polluants Interdiction des nouvelles constructions Isoler massivement les logements  Proposer du covoiturageVégétaliser le maximum d’espaces publicsSupprimer tous les écrans non-essentiels Organiser un système de mutualisation des biens Réduire fortement la présence de la viande et des produits laitiers dans les cantines Installer des pistes cyclablesOffrir des vélos aux élèves    
Zone de Texte: Très efficace
Zone de Texte: N°4 Gratuité transports
Zone de Texte: Et facile a faire
Zone de Texte: N°8 Baisse chauffage
Zone de Texte: Mais difficile à faire
Zone de Texte: Un peu efficace