Les collectifs mobilisés contre les réformes Blanquer organisent les 26, 27 et 28 août à la Cartoucherie de Vincennes (75012) la première Université d’Eté de l’Education : .
« Les objectifs de cette université d’été sont triples : fixer un rendez-vous par delà la période estivale, prolongeant les luttes en cours quel que soit leur résultat, reprendre la main sur notre métier et ne plus le laisser à une technocratie éloignée de nos classes, et enfin, le plus important et ce qui nous demandera le plus grand effort, déterminer un nouveau cadre idéologique et pédagogique pour nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos universités. Nous avons bien conscience du caractère à la fois nécessaire et utopique de notre démarche. L’urgence impose que nous nous parlions, que nous débattions et que nous nous retrouvions, les plus nombreux et décidés possibles, par delà nos sensibilités, par delà nos affiliations mais unis par le souci de nourrir une nouvelle ambition pour nos élèves et pour l’école. (Extrait de l’Appel)
Enseignant.e.s Pour la Planète y sera évidemment!
Retrouvez-nous mardi 27 août à 11h dans l’espace « Dialoguer » pour un atelier sur le thème : « Enseigner les risques et l’espoir à l’heure des périls écologiques ». Trois enseignant.e.s de EPLP et une lycéenne de YFC viendront parler de leurs expériences : comment parler des crises écologiques en classe? Avec quels mots? A quelles réactions peut-on s’attendre et comment y répondre?
Retrouvez-nous également mercredi 28 août à 11h dans l’espace « Enseigner » pour un atelier sur le thème du numérique à l’école (nous y évoquerons notamment la question de la formation à un usage écologique du numérique).
Enfin, nous participerons mercredi 28 août à la causerie de 12h30 animée par deux lycéennes de Youth For Climate et Greenpeace qui viendront parler des mobilisations lycéennes pour le climat, de la manière dont l’Education Nationale y a réagit et de la place (à construire!) des enseignant.e.s dans ce mouvement.
Pöur lire l’Appel en entier, s’inscrire (libre participation aux frais) et consulter le programme, c’est ici!
Bonjour,
l’Université d’Eté de l’Education serait-elle le lieu pour une telle suggestion pour enrichir le pré-programme : proposer aux enseignants un workshop (atelier) « Simulation de négociations à la COP 25 », dans l’idée que ceux.celles qui auront fait l’atelier pourront le refaire dans leur classe
https://www.climateinteractive.org/programs/world-climate/instructor-resources/
Claudine
J’aimeJ’aime