Hier s’est levé un premier mouvement de résistance contre les discours infamants et les politiques dévastatrices des nouveaux occupants de la Maison-Blanche. Sous le mot d’ordre « Stand Up for Science », les scientifiques américains ont réussi à mobiliser à travers le monde pour défendre le rôle crucial de la science dans nos sociétés. Des dizaines de rassemblement ont eu lieu en France. L’association Enseignant.e.s Pour la Planète s’associe pleinement à ce mouvement et le soutient sans réserve.
Dans nos salles de classe, quelles que soient les disciplines et les niveaux enseignées, les savoirs consolidés issus des sciences, expérimentales ou humaines, nous servent de boussole et de repères. Quand nous construisons des interrogations ou des hypothèses, nous le faisons en nous adossant à la recherche scientifique et à ses méthodes rigoureuses et exigeantes.
Sur les questions écologiques qui nous intéressent tout particulièrement, il serait insensé d’imaginer se passer des sciences. Des sciences de la nature pour ce qu’elles nous disent de l’état de notre planète, des sciences humaines pour ce qu’elles nous disent de nos responsabilités quant à cet état, mais aussi de nos capacités et de nos freins à le modifier et à le restaurer.
Faire taire les scientifiques qui travaillent sur ces questions nous condamne non seulement à l’impuissance, mais en plus au désespoir.
Précisons que notre idée n’est pas de sacraliser un seul discours, ni de conférer une autorité aux scientifiques autre que celle liée à leurs compétences propres. Nous n’oublions pas que la science a pu être mise au service du pire, et a largement accompagné la légitimation de la dévastation de la biosphère et de nombreuses sociétés ayant un autre rapport à leur environnement.
Il n’en reste pas moins vrai que les sciences, loin de constituer une idéologie figée porteuse de division, sont au contraire une irremplaçable méthode pour questionner le monde et grâce à un langage commun, pour le discuter. En cela, les sciences ne sont pas dissociables de la démocratie et c’est pourquoi nous nous engageons dans nos classes et ailleurs, à faire vivre ce slogan porteur d’espoir : « Stand Up for Science ! »
