Garder le cap. EPLP devient une association loi 1901.

Garder le cap, envers et contre tout. 

Continuer à oeuvrer pour une école qui prenne en compte l’ampleur des crises environnementales et qui offre des perspectives pour y répondre.  

Même si les évènements prennent un cours qui nous bouleversent et nous horrifient, et nous donnent une impression d’impuissance absolue. 

Même si les coups portés, partout dans le monde, à la science, à la vérité, aux principes fondamentaux du droit, à la dignité des humains nous sidèrent par leur intensité.

Même si, face à ces déluges de haine et de violence que rien ne semble pouvoir entraver, face à l’irresponsabilité et le cynisme des responsables, la tentation de murmurer « à quoi bon ? » et de détourner les yeux ne nous est pas étrangère. 

Même si parfois, les priorités à donner à l’action militante se brouillent dans nos esprits. On voudrait tellement agir partout à la fois. 

Malgré tout cela, nous avons décidé de ne pas céder au découragement. Collectivement, nous savons que nous résistons mieux. Et puisque l’époque n’invite pas à l’optimisme, nous voulons résister mieux et plus efficacement. 

C’est pour cela que notre collectif devient aujourd’hui une association loi 1901. Grâce à vous qui nous lisez, grâce à votre engagement à nos côtés si vous nous rejoignez, nous pouvons espérer peser notre poids réel.  Car nous ne sommes pas quelques collègues isolé.e.s qui voyons le désastre arriver dans l’indifférence générale. La plupart des collègues, comme la population dans son ensemble, saisissent l’ampleur de l’urgence écologique et le défi immense de la justice environnementale. L’immense majorité est prête à agir et désireuse de le faire, parfaitement consciente du rôle crucial de l’école dans la bifurcation écologique. 

Reste à s’organiser, à en trouver collectivement l’impulsion. Même si nous ne sommes qu’un.e ou deux par établissement pour initier un mouvement, cela suffit pour agir. Pour nous mettre en réseau, pour nous soutenir mutuellement. Pour faire entendre une voix nouvelle dans nos établissements, pour peser sur les forces syndicales qui ne vont pas encore assez loin, pour montrer à nos élèves que les changements sont toujours possibles. L’association Enseignant.e.s Pour la Planète se veut être un outil au service de tous celles et tous ceux qui veulent s’engager dans cette voie. 

L’histoire, si sombre nous paraisse-t-elle aujourd’hui, n’est pas écrite. Des milliers d’initiatives comme la nôtre continuent à éclore, et aucune n’est dérisoire. Gardons le cap. 

Rejoignez-nous en adhérant à l’association! Ca se passe ici

Pour répondre à vos questions et échanger , nous vous proposons une première rencontre en ligne le 18 mars 2025 à 18h30.  Pour recevoir le lien, inscrivez-vous en nous envoyant un mail à l’adresse enseignantspourlaplanete@riseup.net

Et retrouvez-nous sur notre compte Bluesky ou notre compte Linkedin !

A bientôt 

Le bureau d’EPLP 

Laisser un commentaire