Voter pour la justice sociale et écologique

A quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote en métropole et au vu de la gravité de la situation, notre collectif appelle chacun.e de ses sympathisant.e.s à aller voter pour les seuls candidat.e.s capable de faire gagner la justice sociale et l’écologie, de faire respecter et progresser les droits humains, de mettre en place une école émancipatrice et à la hauteur des défis de notre temps.

Qu’elle soit climatosceptique ou techno-solutionniste, l’extrême droite est incapable de répondre aux enjeux écologiques de notre époque. Généralement elle les ignore, et quand elle fait mine de s’emparer de cette question, c’est toujours avec les mêmes relents xénophobes et réactionnaires.

Rien n’est à attendre d’un gouvernement d’extrême-droite dans la lutte contre le dérèglement climatique et son lot d’injustices, la lutte contre l’extinction de la biodiversité ou la lutte contre les pollutions qui nous envahissent. En revanche, et même si nous ne les abandonnerons jamais, ces luttes seraient rendues infiniment plus compliquées et risquées à mener face à un gouvernement d’extrême droite. Les responsables de ces fléaux seraient moins que jamais inquiété.e.s, et leurs victimes plus que jamais fragilisées. Il faut tout faire pour empêcher une telle catastrophe d’advenir.

Ainsi, sans signer aucun blanc-seing ni rompre avec notre logique non-partisane, aujourd’hui nous sommes capables de voir où est le plus grand des périls politiques et, comme la majorité des syndicats et d’innombrables associations, nous appelons sans ambiguïté à aller voter pour faire perdre l’extrême-droite et commencer enfin à construire un avenir désirable pour tou.te.s.

Laisser un commentaire