Notre charte

PRÉSENTATION DU COLLECTIF

Notre raison d’être

En janvier 2019 le secrétaire des Nations Unies, Antonio Guterres, affirmait au monde entier « que le réchauffement climatique [était] le problème le plus important auquel l’humanité [était] confrontée». Quelques mois auparavant, les conclusions du GIEC confirmaient une nouvelle fois l’urgence absolue de réagir face aux crises écologiques et climatiques. Les cris d’alarmes scientifiques et citoyens s’enchaînent depuis, dont celui de Valérie Masson-Delmotte et Laurence Tubiana dans le Monde qui recommandent de faire « de la lutte contre le changement climatique une priorité de l’Education Nationale ». Le collectif EPLP trouve dans ces propos sa légitimité éthique et scientifique, citoyenne et pédagogique.

Les causes de ces crises étant systémiques, les réponses à y apporter sont de fait indissociables des questions de justice environnementale et sociale. Dès lors, elles ne peuvent seulement reposer sur des initiatives individuelles ou réduites aux éco-gestes. Elles nécessitent de s’organiser de façon collective et d’être enseignées aux jeunes générations.

Enseignant.e.s Pour La Planète est un collectif qui vise à s’ouvrir et rassembler tous les membres de la communauté éducative qui pensent que face aux enjeux environnementaux il faut non seulement agir en tant que citoyen.ne.s mais plus largement réinventer notre métier. Les enseignant.e.s d’EPLP pensent avoir une responsabilité particulière envers les jeunes générations, envers ces élèves et étudiant.e.s côtoyé.e.s chaque jour. Ils/elles ne veulent plus seulement œuvrer à leur donner un avenir citoyen et professionnel, mais agir avec eux pour préserver leur avenir et les préparer à faire face, avec humanité et responsabilité, aux risques auxquels ils/elles seront confronté.e.s.

Nos valeurs et prises de position

  • Nous pratiquons une communication honnête et franche sur le sujet des crises écologiques, que nous adossons systématiquement aux travaux de chercheurs /-euses reconnu.e.s. Nous défendons la primauté du discours scientifique.
  • Nous affirmons notre solidarité totale avec tous celles et ceux qui souffrent ou souffriront des crises écologiques, où qu’ils/elles soient sur la planète.
  • Nous affirmons notre considération pour la valeur intrinsèque du vivant, sous toutes ses formes.
  • Nous remettons fortement en question l’idée de « développement durable » et refusons de l’enseigner comme une solution valable sans examen de son efficience et de ses fonctions idéologiques
  • Au-delà d’un constat global partagé, nous revendiquons dans ce collectif le pluralisme des sensibilités et des modalités d’action qui en découlent.
  • Nous affirmons notre attachement à la primauté de l’intérêt général, aux principes démocratiques, aux valeurs républicaines, et au service public d’éducation, gratuit et laïque.
  • Nous prônons la non-violence en toutes circonstances
  • Nous valorisons l’entraide et le partage des ressources et des richesses (matérielles et intellectuelles).
  • Le collectif ne revendique aucune appartenance partisane ou religieuse

Objectifs

  • Nous voulons peser sur les décisions et les politiques publiques en général et éducatives en particulier.
  • Nous nous donnons également comme but d’informer de la façon la plus complète et la plus sincère possible les membres de la communauté éducative sur les enjeux des crises écologiques et climatiques.
  • Cependant, au-delà d’une information qui pourrait se limiter à de l’énonciation de faits, nous voulons sensibiliser à ces crises en permettant à chacun.e d’en mesurer l’étendue et la portée, afin d’y réagir avec humanité et responsabilité.
  • Pour contrer la résignation, la peur ou le repli sur soi qui pourraient succéder à cette prise de conscience, nous voulons susciter l’engagement citoyen, notamment de nos élèves et étudiant.e.s. Nous le voyons en effet comme le meilleur rempart contre le repli, en même temps que la réponse la plus efficace pour affronter collectivement ces crises.
  • Nous voulons, enfin, au sein de la communauté éducative, réfléchir collectivement à la façon d’enseigner ces crises
  •  Pour cela, nous voulons proposer un enseignement alternatif qui se donne réellement les moyens de transmettre et développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-êtres pensés en adéquation avec la conjoncture qui se profile.

Productions communes de ressources pédagogiques

  • EPLP met à disposition des
    séquences / des ressources créées par des enseignant.es. Ces ressources mises en
    ligne sur le site internet du collectif (www. enseignantspourlaplanète.com), sont libres d’usages.
  • Autant que possible, ces
    productions cherchent à proposer des activités transdisciplinaires et
    adaptables à tous les niveaux.