NOTE : les ressources présentées ici n’ont pas nécessairement vocation à être présentées telles quelles aux élèves/étudiant.e.s. Il s’agit plutôt d’un ensemble varié de textes, vidéos, etc. qui peuvent servir pour s’informer, s’inspirer.

(S’)alerter

Appel de l’ONU à reconsidérer de toute urgence l’utilisation des ressources alors que leur consommation augmente en flèche (communiqué de presse)

Les enjeux de l’énergie : La finance mondiale est à l’orée d’une crise majeure, explique Nafeez Ahmed, l’auteur de cette tribune parue dans Reporterre (31/10/18). Il est le fondateur d’Insurge Intelligence et journaliste d’investigation depuis 17 ans. Pour lui, la chute de la rentabilité de l’énergie en Chine le facteur qui pourrait tout faire basculer, bien que celui-ci soit ignoré des économistes orthodoxes.

Comprendre

La consommation énergétique du numérique : article paru dans Sciences et Vie (22/03/19) : Regarder Netflix, utiliser un assistant vocal… Derrière ces gestes anodins se cachent d’énormes data centers et un réseau dont les calculs absorbent 8 % de l’électricité mondiale. Et ce n’est qu’un début. Car boostés par le streaming, l’IA, la blockchain, leurs besoins pour raient dépasser notre production énergétique dès 2040 ! Une situation intenable, alertent des spécialistes.

Imaginer/anticiper

Chers enfants (Vidéo/court métrage en suédois sous-titré) : Une mère répond aux questions simples de son fils, bientôt adulte, sur les rêves passés d’une croissance économique éternelle, sur la dépendance au pétrole des pays industrialisés, et sur le fait que, plutôt qu’investis à préserver les générations futures, nous continuons de vivre comme si demain n’existait pas.