Le collectif EPLP s’est très fortement engagé, avec d’autres collectifs et organisations, en faveur de la débitumisation des cours d’école et de leur revégétalisation. Nous avons aussi pris position pour la promotion de l’enseignement dehors, comme un moyen à nul autre pareil pour faire découvrir et pour faire comprendre le vivant aux élèves, petits et grands. Cohabiter, coexister avec la « nature », avec les animaux et les végétaux, est en effet la meilleure manière d’apprendre à les respecter et à les protéger.
Dans certains territoires, des équipes pédagogiques avaient pris les devants. Il en est ainsi de la ferme école de Bagnolet (93) : dans un quartier populaire très fortement bétonné, l’école maternelle Pêche d’Or et sa voisine la Bergerie des Malassis ont tissé des liens qui permettent aux enfants de côtoyer au quotidien des animaux (moutons, chêvres, poules) traités avec respect et douceur et une végétation foisonnante poussant en pleine terre.

Cette école, qui devrait être un modèle pour la conception du bâti scolaire, est menacée de destruction, par un projet de complexe scolaire aussi anachronique qu’inadapté aux besoins des enfants.
EPLP soutien la mobilisation de la ferme-école (équipe pédagogique, parents, bergerie associative), vous invite à les soutenir et vous présente, dans la nouvelle section du site « Lutte éco-pédagogiques », un article détaillé les caractéristiques de cette ferme-école, devenue à nos yeux une véritable « zone pédagogique à défendre ».
