Le collectif EPLP s’est très fortement engagé, avec d’autres collectifs et organisations, en faveur de la débitumisation des cours d’école et de leur revégétalisation. Nous avons aussi pris position pour la promotion de l’enseignement dehors, comme un moyen à nul autre pareil pour faire découvrir et pour faire comprendre le vivant aux élèves, petits et grands. Cohabiter, coexister avec la « nature », avec les animaux et les végétaux, est en effet la meilleure manière d’apprendre à les respecter et à les protéger.

Dans certains territoires, des équipes pédagogiques avaient pris les devants. Il en est ainsi de la ferme école de Bagnolet (93) : dans un quartier populaire très fortement bétonné, l’école maternelle Pêche d’Or et sa voisine la Bergerie des Malassis ont tissé des liens qui permettent aux enfants de côtoyer au quotidien des animaux (moutons, chêvres, poules) traités avec respect et douceur et une végétation foisonnante poussant en pleine terre.

Cour d’école de la maternelle Pêche d’Or vue par les moutons

Cette école, qui devrait être un modèle pour la conception du bâti scolaire, est menacée de destruction, par un projet de complexe scolaire aussi anachronique qu’inadapté aux besoins des enfants.

EPLP soutien la mobilisation de la ferme-école (équipe pédagogique, parents, bergerie associative), vous invite à les soutenir et vous présente, dans la nouvelle section du site « Lutte éco-pédagogiques », un article détaillé les caractéristiques de cette ferme-école, devenue à nos yeux une véritable « zone pédagogique à défendre ».

Soutenez la Bergerie

Lire l’article : https://enseignantspourlaplanete.com/une-zad-educative-soutien-du-collectif-eplp-a-la-ferme-ecole-de-bagnolet/

La Bergerie au coeur du quartier des Malassis (Bagnolet, 93)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s