Le collectif EPLP s’est engagé dès le début du confinement à proposer des ressources pour faire de cette période si particulière une occasion de réflexion critique. Ce pour dépasser l’injonction de « continuité pédagogique », comme si rien ne se passait, et qui nous a paru très violente pour nos élèves, leurs familles, et pour tous les collègues.
Après ces longues semaines de confinement, nous avons plusieurs documents à vous proposer pour accompagner votre atterrissage en classe, dans cette situation complètement inédite.
A) Deux questionnaires. Notre suggestion est de proposer les deux, l’un après l’autre, aux élèves.
*À noter, ils peuvent aussi être utiles aux adultes qui participeront au déconfinement (enseignants, vie scolaire, personnels administratifs, etc. ).
- Le premier, « Retour(s) de confinement », propose 2 dispositifs qui permettent aux élèves de mettre des mots sur ce qu’elles/ils ont vécu et sur ce qu’elles/ils éprouvent, afin de faire une véritable place aux émotions dans cette poursuite de l’année scolaire. Il s’agit de permettre aux élèves de s’approprier leur vécu émotionnel. *Ce questionnaire peut également servir lors de réunions d’équipe (par exemple, en préparation de la réunion ou de la visio-conférence) pour amorcer le sujet avec les collègues
- Le deuxième, « Inventaire du monde d’hier pour le monde de demain », s’inspire du travail de Bruno Latour et propose une analyse plus pragmatique de la situation afin de proposer des pistes de réorganisation de la société et de permettre aux élèves de participer aux débats sur ce sujet. Nous travaillons sur un partage de ce travail avec les équipes de Bruno Latour. *Avant de proposer le questionnaire à vos élèves, nous vous conseillons vraiment de répondre vous-mêmes aux questions de la version originale. Vous la trouverez à cette adresse https://ouatterrir.medialab.sciences-po.fr/#/
B) Une sélection d’articles pour se documenter sur différents aspects de la crise
C) Une sélection d’articles ou de ressources à soumettre directement aux élèves (à venir)
D) Une petite FAQ destinée aux élèves pour éclairer leur compréhension de la crise que nous traversons (à venir)
Toutes ces ressources sont libres de droit, partageables et modifiables… autant que nécessaire.