EPLP sera demain en conférence de presse aux côtés de nos collègues du mouvement BLOQUONS BLANQUER. Nous avons décidé au sein du collectif EPLP de soutenir pleinement la mobilisation contre les réformes Blanquer (loi dite sur « l’école de la confiance » et réforme du lycée). Nous appelons tou.te.s les collègues à s’informer (www.bloquonsblanquer.fr) et à se joindre à ces mobilisations, en particulier la grève des examens à partir du 17 juin. Outre que nous partageons les critiques et les inquiétudes de nos collègues, nous voulons rappeler ici la convergence de nos préoccupations :

  • Nous voulons voir préservée notre liberté d’expression, remise en question par l’article I de la loi sur l’Ecole de la Confiance
  • Non seulement nous voulons être mieux formé.e.s nous-mêmes (sur les enjeux écologiques en particulier) mais nous refusons absolument que des élèves soient confié.e.s à des étudiant.e.s non formé.e.s au métier d’enseignant.
  • Nous nous inquiétons de voir une spécialisation utilitariste de nos enseignements en raison de la réforme du lycée, en particulier du lycée professionnel, alors même que l’incertitude des temps demanderait de favoriser la polyvalence et la pluralité des savoirs et des savoir-faire, et de donner avant tout à chacun les moyens de son émancipation.
  • Nous dénonçons le recul de la place des sciences dans la formation de tou.te.s les lycéen.ne.s suite à la réforme du lycée général et du lycée professionnel
  • Nous déplorons une réforme qui pénalise les territoires ruraux et périurbains au profit des établissements de centre-ville et qui, plus globalement, fragilise les équipes et enterre l’idée de l’égalité entre les territoires.

Nous lirons demain lors de la conférence de presse un texte rédigé avec Youth For Climate France, qui a également décidé de rejoindre la mobilisation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s