Newsletter #4

ACTUALITES  

Mobilisation internationale pour la planète vendredi 24 mai

Après le 15 mars, continuons de dire l’urgence écologique et climatique, faisons en sorte que la mobilisation à venir soit à la mesure des enjeux que nous avons commencé à vivre. Informons, débattons, sensibilisons, luttons pour l’avenir de nos enfants, de nos élèves.

Une affiche et des tracts pour informer, et mobiliser le plus grand nombre d’enseignant.e.s.

Lycéen.ne.s et collégien.ne.s, par la voix de Youth For Climate, interpellent leurs enseignant.e.s dans une lettre, à diffuser sans modération.

Le collectif répond à Jean-Marie Blanquer et François de Rugy dans une lettre ouverte publiée dans Médiapart, suite à l’entretien de la délégation d’Enseignant.e.s pour la Planète avec deux secrétaires d’État des ministères de l’écologie et de la transition écologique et de l’Education Nationale (voir Newsletter #3)

A LIRE, A VOIR

 L’humanité en péril. Virons de bord, toute !  de Fred Vargas

Épuisement des matières premières, pénurie d’eau, déforestation, émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement…dans son livre, l’auteure de polars Fred Vargas, docteure en archéozoologie et chercheuse au CNRS, passe en revue les causes de l’état déplorable de la planète et du monde vivant. Elle propose des actions concrètes mais aussi leurs limites. Elle dénonce le système productiviste qui dirige le monde, sa responsabilité face à la désinformation dont est victime la population mondiale depuis 40 ans. Les lobbys agroalimentaires, entre autres, sont en ligne de mire de cet essai coup de gueule indispensable.

 « On est face à la plus grande tragédie qu’ait jamais vécu l’humanité et les politiques sont absents, impotents. Et au lieu d’aller dans le bon sens, on va dans le mauvais sens.»

Une interview de Fred Vargas sur Franceinfo ici

Philosopher avec Miyasaki : Nausicaä, la revanche de la nature

Emission « Les chemins de la philosophie », sur France Culture.

Tiré d’un manga qu’il a lui-même écrit, Miyazaki réalise « Nausicaä de la vallée du vent », son second long-métrage, en 1984. Le film met en scène une jeune fille, Nausicaä, qui doit sauver la planète envahie par la pollution, la forêt toxique appelée « fukaï », et en proie aux guerres dans les communautés survivantes…

Cette oeuvre, située dans un futur post apocalyptique, « porte en elle  l’esthétique rétro-futuriste, un mélange de choses anciennes et futuristes »  comme l’analyse l’invité de l’émission, Raphaël Colson, essayiste spécialisé dans l’étude de l’imaginaire populaire et l’imaginaire futuriste. Dans son film, Myisaki mène une réflexion sur l’éthique de la terre.  Doit-on dominer la nature ? Doit-on chercher l’équilibre ?

Et la bande-annonce de Nausicaä ici 

Le rapport de L’IPBES

L’IPBES )Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) est un organisme intergouvernemental regroupant 450 expert.es du monde entier. Sa mission est d’évaluer l’état de la biodiversité. Après 3 ans de recherche, il a publié un rapport très alarmant le 6 mai 2019, repris et analysé par TV5 monde et Géo.

Retrouver nos liens sur ce rapport et la biodiversité ici

AGIR DANS LES CLASSES

Dans le cadre de la mobilisation du 24 mai

Vous trouverez ici de nombreuses ressources proposées par Enseignant.e.s Pour La Planète.

Contribuer à l’observation de la biodiversité et des écosystèmes

Le portail des Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature (OPEN) recense et permet à chacun.e, spécialiste ou amateur, de participer à des programmes de sciences participatives.

Ces observatoires ont pour objectif d’améliorer les connaissances, mais aussi d’éduquer et sensibiliser aux enjeux sur la biodiversité, à travers l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action. Le site met à disposition de nombreuses ressources pour s’impliquer ou s’informer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s