ACTUALITÉS

Réunion publique des Enseignant.e.s pour la Planète mardi 16 avril à 18h30 à la Bourse du Travail à Paris
Enseigner les crises écologiques pour y faire face, construire des réponses collectives, un moment d’échanges.
La tribune des éco-délégué.e.s du lycée Henaff de Bagnolet
Dans ce texte, publié sur le site du lycée, ils formulent les questions restées en suspens après la rencontre à laquelle ils étaient conviés le 22 mars à Vanves, avec Mesieurs Blanquer et Monsieur de Rugy, respectivement Ministre de l’Education Nationale et Ministre de la Transition Ecologique ainsi que trois secrétaires d’état.
« Pendant ce débat, nous ne nous sommes pas sentis écoutés et à la fin nous étions en colère, choqués de ce que nous ressentons comme un manque de considération de leur part. Pour dire les choses clairement, tout cela avait plus l’air d’une conférence que d’un débat.» Des questions sur les grands projets inutiles que nous aussi, enseignant.e.s, citoyen.ne.s, nous posons.
À lire ici
La charte du collectif Enseignant.e.s pour la planète a été adoptée
À lire ici
À LIRE
Lettre de chercheur.es aux jeunes et moins-jeunes, qui se sont mobilisé.es les 14, 15 et 16 mars, parue dans lundimatin#185 le 2 avril.
Cette tribune émane d’un « atelier d’écologie politique » toulousain, constitué d’une communauté pluridisciplinaire de scientifiques (agronomes, historien.nes, physicien.nes, sociologues, économistes, astrophysicien.nes, climatologues) qui travaillent et réfléchissent ensemble aux multiples aspects liés aux bouleversements écologiques. Leur objectif est de les partager avec l’ensemble de la société, afin d’oeuvrer avec elle aux moyens de réorienter notre trajectoire en changeant en profondeur les modes de fonctionnement socio-économiques actuels. Passés les constats alarmants de l’état actuel de notre planète, la déconstruction des croyances en la technologie toute puissance que met en avant notre système actuel, la dénonciation des profondes inégalités de ce qu’il adviendrait si l’on poursuivait dans cette voie, les chercheur.es nous invite à agir en proposant différentes pistes et reprennent le mot d’ordre du film l’an 01 de Gébé « on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ».
À lire ici
AGIR LES VENDREDIS
Nous proposerons régulièrement dans cette newsletter des idées d’activités pour « agir les vendredis », en lien avec les mobilisations régulières ce jour là (Fridays for future)
Cette semaine : La magie du monde. Autour des Forêts, pour reconnecter les élèves citadins au monde vivant non-humain.
Quelques pistes littéraires pour les lycéens
La vie secrète des arbres Peter Wohleber
L’auteur, garde forestier, nous embarque avec lui dans les forêts pour nous expliquer la solidarité des arbres et leurs capacités à communiquer par leurs étonnants réseaux racinaires.

Un an dans la vie d’une forêt, David Haskell
A partir de l’observation d’un mètre carré de forêt pendant un an, l’auteur, biologiste, nous offre un magnifique condensé d’histoire naturelle et de méditation philosophique sur la place de l’homme dans la nature…

Des poésies pour tous
On n’est pas n’importe qui de Jean Rousselot ; L’arbre de Jacques Charpentreau ; Arbres de Jacques Prévert
Un documentaire
Le temps des forêts, François-Xavier Drouet
La biodiversité, la vie, les bruits d’une forêt de feuillus opposés la mort, le silence des forêts de conifères, plantés pour l’industrie du bois recouvrant progressivement nos territoires aujourd’hui.
Une oeuvre picturale
Forêt de bouleaux, Gustav Klimt

N’hésitez pas à nous faire des propositions pour compléter !