ACTUALITES : J.M Blanquer a rencontré des lycéens du Lycée professionnel de Vanves, le 22 mars, une semaine après  la mobilisation internationale des jeunes pour le climat.

Accompagné de M. François DE RUGY, M. Gabriel ATTAL, Mme Brune POIRSON, Mme Emmanuelle WARGON,  il a répondu a de nombreuses questions posées par une soixantaine de jeunes issus de LP, LGT et d’une classe préparatoire de Bordeaux, des grands travaux inutiles au recul de l’État pour l’interdiction et la fabrication du Glyphosate en passant par la dénonciation courtoise des jeunes devant le manque d’ambition du gouvernement face à l’urgence climatique et le non respect de l’accord de Paris. Des demandes aussi, de lycéens souhaitant être vraiment sensibilisés aux enjeux des changements climatiques, d’autres appelant de leurs vœux  plus de filières en lien avec le développement durable inscrites sur Parcoursup’.  A la fin du « débat », une enseignante, membre du collectif, a remis un courrier aux cinq membres du gouvernement, au nom des Enseignants pour la Planète . J.M Blanquer a assuré qu’il lirait le courrier… dans les transports. A noter : une seconde lettre est en cours de préparation.

Pour lire la lettre : https://enseignantspourlaplanete.com/

A ECOUTER : l’émission « du grain à moudre. Crise climatique : vers une école de la débrouille »

Joëlle LEFORT, enseignante en CM2 et membre du programme éducatif Savanturiers-École de la Recherche,  Anne-Sophie NOVEL, journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l’écologie et les alternatives durables, l’innovation sociale et l’économie collaborative et  Vincent VERZAT, vidéaste activiste et youtubeur sur la chaîne Partager C’est Sympa réfléchissent aux enjeux que l’école doit dès maintenant affronter face à l’urgence climatique et les réponses qu’elle peut apporter ou qu’elle doit inventer.

AGIR LES VENDREDIS :  Le recours à la fiction

            * En primaire : Tarara des Kiribati, Jean Marie HOSATTE, Ed Glénat, 2017 

La déesse Tarara s’ennuie. Alors, pour se distraire, elle invente le monde : la pierre, l’arbre, la tortue, la pieuvre, les vagues, la lune et le soleil…Puis elle se fabrique un ami, fait naître les hommes et nomme son monde Kiribati. Mais un jour, tout se dérègle et l’océan menace d’engloutir son île paradisiaque…Cet ethno-conte illustré tout en douceur, est basé sur la mythologie et la culture des habitants de Kiribati. Il fait prendre conscience aux enfants de la fragilité de notre Terre et des enjeux du dérèglement climatique

365 Pingouins, Jean-Luc FROMENTAL, Ed Naïve, 2006

Que diriez-vous si 365 pingouins envahissaient votre quotidien au rythme de un par jour ? Qu’en faire ? Les nourrir, les ranger et attendre le prochain ? Cet album un peu loufoque aux illustrations  drôles et parlantes nous rappelle que notre planète et de plus en plus d’espèce qui y vivent sont en train de disparaître…

D’autres ressources dans la bibliographie ici

            * Au  lycée : Dans la forêt, J. Hegland, Ed Gallmeister, 2018

Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’éléctricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre.face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.  

Pour une proposition d’exploitation en classe  :            https://enseignantspourlaplanete.com/ressources/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s